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La campagne du recensement, organisée par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) se déroulera du jeudi 18 janvier au samedi 24 février inclus. L’objectif de cette enquête est de dénombrer la population afin de mieux répondre à ses besoins.

Depuis 2004, l’INSEE a mis en place une nouvelle méthode de recensement de la population. Pour les villes comptabilisant moins de 10 000 habitants, dont Sèvres-Anxaumont fait partie, le recensement est désormais effectué tous les 5 ans sur l'ensemble des logements.

 

À quoi sert le recensement ?

Cette vaste enquête de proximité, menée sur tout le territoire national, permet de quantifier la population officielle de chaque ville afin de mieux connaître les citoyens. Le recensement fournit, en effet, tout un éventail d’informations précises sur les personnes recensées : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

L’enjeu est d’importance pour les élus et les habitants puisque c’est grâce à toutes ces données collectées que les politiques publiques, nationales et locales, sont définies et que les projets peuvent être pensés et réalisés.

Au niveau local, ces résultats ont un impact sur l’aménagement du territoire et aident ainsi les collectivités à prendre des décisions adaptées : prévoir des équipements collectifs (écoles, crèches, équipements culturels…), construire des logements ou déterminer les moyens de transports à développer… autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de l’évolution de la population.

 

Vous choisissez d’être recensé en ligne : c’est simple, rapide et écologique

Le recensement en ligne simplifie la collecte des informations. Il offre ainsi plus de souplesse aux personnes recensées qui ne reçoivent plus qu’une seule visite de l’agent recenseur entre le début et la fin de la collecte et qui ont la possibilité de répondre en ligne 7j/7, 24h/24.

Comment ça marche ? (5 minutes suffisent)

1. L’agent recenseur se présente chez vous, et vous propose de vous faire recenser par Internet. Il vous remet alors la notice où se trouvent les informations nécessaires à l’accès au questionnaire en ligne.

2. Vous vous connectez sur le site suivant : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur «accéder au questionnaire en ligne».

3. Vous entrez vos identifiants : code d’accès et mot de passe mentionnés sur la notice remise par votre agent recenseur.

4. Vous saisissez les caractéristiques de votre logement qui figurent également sur la notice (exemple : IRIS 0103 – Rang d’Adresse 005 – Rang de Logement 010), Type de construction…etc.

5. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider pour remplir le questionnaire.

6. Vous n’oubliez pas d’indiquer votre adresse mail afin de recevoir un accusé de réception.

7. Vous cliquez sur « envoyer les questionnaires » et c’est terminé.

L’agent recenseur est informé par SMS de votre réponse en ligne. Les informations sont directement adressées à l’Insee de manière totalement confidentielle.

 

Vous choisissez d’être recensé en répondant sur les documents papier :

1. L’agent recenseur remettra une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre logement, quel que soit leur âge.

2. Remplissez lisiblement les questionnaires, seul ou avec l’aide de votre agent recenseur

3. L’agent recenseur vient les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les retourner sous enveloppe en mairie. L’intégralité des éléments portés sur les questionnaires est également confidentielle.

 

Important : Lors du traitement des questionnaires par l’Insee, vos nom et adresse ne sont pas enregistrés et ne sont conservés sur aucune base de données. Ils sont contrôlés de manière anonyme et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Toute personne en possession des questionnaires est tenue au secret professionnel.

Mairie de Sèvres-Anxaumont
place Paul Dezanneau
86800 Sévres-Anxaumont
05 49 56 50 12