Avril 2021
samedi 19 juin
FÊTE DE LA SAINT JEAN

Planter différemment, arroser mieux et moins, tondre avec parcimonie, distinguer les secteurs, expérimenter des nouvelles méthodes d’entretien… La gestion différenciée nécessite de changer les habitudes.

Il s’agit d’entretenir les espaces autant que nécessaire et aussi peu que possible, mais également de réduire et d’abandonner progressivement l’usage des pesticides. Ces produits sont en effet nuisibles à l’environnement et à la biodiversité, notamment lorsqu’ils sont véhiculés par les eaux de pluie, sans compter qu’ils sont dangereux pour ceux qui les manipulent.

La commune poursuit ainsi le travail engagé depuis la signature de la Charte Terre Saine. Cela implique tout d’abord de respecter la réglementation en vigueur pour la protection de la santé et de l’environnement mais aussi de prendre toutes les précautions utiles pour la gestion et l’usage des pesticides. S’ajoute ensuite l’objectif de réduire progressivement et durablement l’usage de pesticides en adaptant nos façons de travailler (paillage, plante couvre sol, enherbage) et nos manières de penser les espaces verts pour éviter au maximum le désherbage chimique ou manuel.