Avril 2021
samedi 19 juin
FÊTE DE LA SAINT JEAN

Fin 2014, la commune a décidé d’être candidate à un appel à projet lancé par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la Région Poitou-Charentes portant sur les économies d’énergies dans l’éclairage public. Les objectifs étaient de diminuer le niveau de consommation électrique, de réduire la pollution lumineuse et de supprimer les lampes au mercure.

La candidature de la commune ayant été retenue en mars 2015, les actions préconisées dans le diagnostic conduit par SOREGIES ont pu être réalisées entre octobre 2015 et mars 2016 :

• suppression des 24 bornes dédiées à l’éclairage des sentiers piétonniers dans le parc de la Ronde ;
  • remplacement de 26 luminaires de type boule par des LED ;
  • remplacement des luminaires de certains points lumineux fonctionnant toute la nuit par des LED (zone artisanale Les Cartes, centre bourg) ;
  • remplacement des 3 luminaires du parking de la salle polyvalente avec abaissement de la puissance ;
  • remplacement de 40 luminaires dans le bourg et les lieux dits avec abaissement de la puissance.

Les investissements ont bénéficié de soutiens financiers de l’ADEME, de la Région Poitou-Charentes et du Syndicat Energies Vienne.

TravauxEclairagePublic

Pour valoriser les investissements réalisés, la commune a décidé de participer à l'édition 2017 concours des villes et villages étoilés, proposé par l'Association Nationale de Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN - www.anpcen.fr). Tous les deux ans, cette association délivre un label national, variant de 1 à 5 étoiles, en évaluant l’engagement des communes candidates dans l’amélioration de la qualité de l’environnement nocturne. Ce concours incite donc les communes à entrer dans une démarche d’amélioration continue, en incitant aux économies d'énergie, à la diminution de coûts publics inutiles et à la sensibilisation des habitants aux différents impacts de la pollution lumineuse.

Pour sa première participation au concours, la commune est lauréate (3 étoiles), ce qui vient récompenser les pratiques en matière d’éclairage (extinction entre 22h et 6h30) et les investissements décrits précédemment pour réduire les consommations d’énergie et limiter la pollution lumineuse. Au-delà de cette distinction, l’ANPCEN propose une évaluation et des axes de progrès envisageables pour continuer à renforcer la qualité de la nuit sur la commune.

PanneauVillesVillagesEtoiles