Avril 2021
samedi 19 juin
FÊTE DE LA SAINT JEAN

En 2019, la commune a décidé de s'engager dans le projet "Mon village, espace de biodiversité", un dispositif d'accompagnement à la découverte de la biodiversité de proximité.

MonVillageEspaceBiodiversiteMini

Le dispositif a été créé par Sylvie Houte, ingénieure au CNRS de Chizé (79) : "Mon village espace de biodiversité" a été développé sur les communes des Zones Atelier Plaine et Val de Sèvre entre 2012 et 2016, incluant 23 écoles primaires (2236 élèves), environ 8% des foyers de la zone atelier (1518 jardins membres) et les élus locaux. En 2017-2018, six communes de Grand Poitiers se sont engagées dans la démarche. D'autres communes, comme Sèvres-Anxaumont, les ont rejointes en 2019.

Le dispositif prévoit un accompagnement à la découverte de la biodiversité de proximité. Il reconnecte le citoyen à son environnement et crée des liens entres les habitants, pour que chacun puisse s'approprier son territoire en vue de s'impliquer dans la gestion d'un bien commun, la biodiversité. L'idée est de faire participer les habitants des villages (agriculteurs, enfants, familles, élus, agents, partenaires économiques) et de tisser des liens entre toutes ces personnes à travers les actions en faveur de la biodiversité. Le public scolaire a aussi une place importance dans cette démarche : la sensibilisation à la biodiversité commence dès l’école !

Téléchargez la plaquette décrivant le dispositif

Actions prévues en 2019-2020 :

• L'organisation d'une réunion de lancement du dispositif sur la commune : le samedi 9 mars 2019, à la Maison des Sadébriens.
  • La mise en place d'un rucher pédagogique communal : les ruches, décorées par les enfants, seront installées au début du printemps pour accueillir les essaims. Elles permettront à chacun de se familiariser avec la présence des abeilles et de faire le lien entre la fabrication du miel par leurs abeilles et les ressources alimentaires (fleurs) du paysage.
  • La Création d’un groupe local de volontaires (citoyens, élus, membres d'associations...) qui pourront réfléchir aux animations à mettre en place (par exemple, la fête du miel) et s‘occuperont des ruches, avec l’aide d’apiculteurs.
  • La distribution d'abris à insectes aux familles investies dans le projet.
  • Des animations dans les classes de l'école élémentaire (3 à 4 animations par classe).
  • La mise en place d'espaces plantés de fleurs nectarifères et mellifères.
  • La création d'un carré de la biodiversité.