Octobre 2021

WEEK-END THÉÂTRE

samedi 27 novembre
WEEK-END THÉÂTRE

Bonne nouvelle, la Fibre arrive sur la commune de Sèvres Anxaumont !

La Fibre, qu'est ce que c'est ?

C'est une nouvelle technologie pour l'Internet d'aujourd'hui et de demain... Une fibre optique est plus fine qu'un cheveu, elle permet de transporter une grande quantité d'informations, avec des débits 100 fois plus élevés que l'ADSL, à la vitesse de la lumière.

Nous parlons bien de la Fibre "intégrale", jusque dans vos logements.

La Fibre permet :

• un accès ultra rapide à internet (téléchargements nettement plus rapides)
  • la télévision haute définition et en 3D
  • des nouveaux usages: télétravail, télémédecine, domotique ...
  • des usages simultanés: pas de contrainte de partage de débit dans un même foyer
  • des débits de meilleur qualité, sur de longues distances, quasiment sans atténuation du signal, insensibles aux perturbations électromagnétiques.

Techniquement, comment ça va se passer ?

Le Département de la Vienne a retenu l'opérateur réseau Orange pour le déploiement de la Fibre.

Sèvres-Anxaumont sera raccordé sur les Noeuds de Raccordement Optique (NRO) de Saint Julien l'Ars et Poitiers Touffenet. Orange va déployer la fibre pour alimenter trois points de mutualisation (il s'agit d'armoires implantées sur le domaine public).

A ce stade, tous les opérateurs de téléphonie seront informés de l'existence de ces points de mutualisation fibrés.

Orange construira ensuite le réseau mutualisé qui desservira des points de branchement. Chaque point de branchement pourra desservir 6 habitations.

Une fois ces points de branchements opérationnels, vos habitations seront déclarés éligibles. Chaque Sadébrien pourra s'adresser à un opérateur de téléphonie afin que celui ci effectue le raccordement du point de branchement à votre logement, et vous pourrez souscrire à un abonnement téléphonie "Fibre".

StructurationFibre

Et au niveau calendrier ?

Les premiers travaux pourront intervenir fin 2021. Le déploiement sera important en 2022. Tous les foyers de la commune de Sèvres Anxaumont devront être raccordables en 2025 au maximum.

Quelques informations complémentaires :

• le réseau fixe cuivre reste en place, le réseau de Fibre est construit en parallèle ;
  • le réseau de Fibre pourra être souterrain ou aérien en fonction des réseaux existants, et en fonction des zones ;
  • les points de mutualisation pourront être également aériens (sur support télécom, sur support mixte, sur façades) ou souterrain (en chambre de tirage) ;
  • sauf problème particulier et dans la mesure du possible, le réseau Fibre suivra la même architecture que le réseau cuivre existant ;
  • le raccordement client sera réalisé par l'opérateur commercial fournisseur d'accès Internet du client.

Vous pourrez vérifier à tout moment votre éligibilité à la Fibre en consultant :